- 1 - Ménopause : tous les types symptômes peuvent être traités
- 2 - Ménopause : les traitements hormonaux substitutifs ne sont pas nécessairement dangereux
- 3 - Les hormones ne sont pas la seule option de traitement à la ménopause
- 4 - L’hormonothérapie naturelle n’est pas meilleure que les autres
- 5 - La libido ne disparaît pas à la ménopause
Véritable bouleversement pour chaque femme, la ménopause est une étape naturelle de la vie de chacune. La ménopause se caractérise par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien et survient généralement entre 45 et 55 ans. Bien que la ménopause ne soit pas une pathologie, elle peut amener son lot de désagréments : sécheresse intime, troubles de l’humeur et du sommeil, bouffées de chaleur… De fait, la ménopause n’est pas toujours bien vécue par les femmes qui estiment, en outre, être mal informées à ce sujet. D’après un sondage récent mené par Essity, près de la moitié des femmes, 44 %, se disent mal informées sur la ménopause et ses effets. C’est alors que surviennent un certain nombre d’idées reçues dans l’esprit des femmes, qu’il est nécessaire de déconstruire pour leur permettre de vivre leur ménopause plus sereinement.
Ménopause : tous les types symptômes peuvent être traités
Bien souvent, les femmes ménopausées pensent que seules celles qui ont des symptômes importants peuvent bénéficier d’un traitement. Par exemple, l’intensité des bouffées de chaleur, largement ressenties par les femmes ménopausées, peut varier d’une personne à une autre. Quelle que soit l’intensité des symptômes, un traitement adéquat peut être proposé comme l’a déclaré la Docteure Rajita Patil, gynécologue-obstétricienne, au magazine Well and Good : « Tous les symptômes de la ménopause ne doivent pas nécessairement être graves pour justifier un traitement. » Le médecin généraliste ou bien le gynécologue sont à même de prescrire un traitement hormonal adapté aux besoins de leur patiente.
Ménopause : les traitements hormonaux substitutifs ne sont pas nécessairement dangereux
Les effets à long terme des traitements hormonaux substitutifs (THS) qui peuvent être prescrits à la ménopause inquiètent de nombreuses femmes. Mais les experts s’accordent à dire que, pour les personnes à faible risque (c’est-à-dire celles qui ne présentent pas certains problèmes de santé sous-jacents), le THS peut offrir un certain nombre d’avantages. Toutefois, sa durée d’utilisation doit être courte. « Idéalement, il est préférable d'utiliser le THS pendant la durée la plus courte possible, à la dose la plus faible, sous la direction d'un spécialiste de la ménopause », a expliqué la Docteure Sherry Ross, obstétricienne-gynécologue.
Les hormones ne sont pas la seule option de traitement à la ménopause
Les TSH sont efficaces pour soulager certains symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur ou encore la sécheresse intime. Mais ce type de traitement ne convient pas à tout le monde. Il existe d’autres options de traitement qui peuvent s’avérer tout aussi efficace. Ceci nécessite l’avis d’un professionnel de santé ainsi qu’une prescription médicale.
L’hormonothérapie naturelle n’est pas meilleure que les autres
Comme dans beaucoup d’autre domaines, le naturel a meilleure réputation. Ainsi, les hormones dérivées de produits végétaux seraient plus sûres que les traitements hormonaux traditionnels. Mais ceci n’est pas vrai d’après les experts. « Ces traitements sont commercialisés comme étant plus naturels, plus sûrs et meilleurs pour votre corps, mais aucune étude médicale ne soutient ces affirmations », a déclaré la Docteure Ross.
La libido ne disparaît pas à la ménopause
Les femmes ménopausées subissent bien souvent des désagréments au niveau de leur vie intime. En autres, elles peuvent être confrontées à une sécheresse intime ou encore une baisse de libido, ce qui peut rendre les rapports sexuels désagréables. Il s’agit de symptômes répandus à la ménopause. Des traitements existent pour pallier la sécheresse intime. La baisse de libido peut également être contrée grâce au recours à des stratégies non médicamenteuses comme l’utilisation de vibromasseurs pour atteindre l’orgasme ou bien de lubrifiants pendant les rapports. « Certaines, voire toutes, de ces options de traitement amélioreront la libido d'une femme », a souligné la Dre Ross.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.