Sécheresse vaginale de préménopause : les injections d'acide hyaluronique

Sécheresse vaginale de préménopause : les injections d'acide hyaluronique©iStock

La sécheresse vaginale est un problème intime qui est souvent lié aux changements hormonaux. Ainsi, ce problème survient souvent pendant la grossesse, la préménopause ou la ménopause. Des solutions variées existent pour traiter cet inconfort : explications.

Publicité
Publicité

Les bouffées de chaleur : un des signes de la préménopause

La préménopause constitue le temps qui précède la ménopause où les cycles hormonaux peuvent être déréglés. Pendant cette période, qui peut durer quelques années, la femme peut ressentir certains symptômes désagréables comme des bouffées de chaleur, des changements d’humeur, de la fatigue, des problèmes de sommeil ou encore une sécheresse vaginale. La sécheresse vaginale augmente le risque de développer des infections gynécologiques mais elle nuit aussi aux relations sexuelles. Heureusement, il existe des solutions efficaces.

Publicité

L’acide hyaluronique, un traitement de la sécheresse vaginale

Depuis quelques années, les injections d’acide hyaluronique peuvent apporter une solution efficace au problème de la sécheresse vaginale car l’acide hyaluronique a un effet cicatrisant et permet de restaurer l’humidification du vagin. Le principe de l’injection est simple et ne nécessite pas d’hospitalisation. Le gynécologue pratique tout d’abord une petite anesthésie locale soit à l’aide d’injections d’anesthésiants soit grâce à une crème. Les injections sont ensuite pratiquées sur la partie extérieure du vagin, car c’est la partie la plus sensible à la sécheresse. L’amélioration des symptômes est rapide et les injections peuvent être pratiquées régulièrement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité