Les symptômes de la préménopause

La ménopause survient progressivement. Parmi les différentes périodes de ménopause, il est important d’être attentive aux symptômes qui signalent l’entrée dans la phase de la préménopause. Cette période de transition dure généralement deux à cinq ans, et commence à l’approche de la cinquantaine. 

Publicité
Publicité

La première période de la préménopause : des cycles irréguliers

Les changements commencent généralement à apparaître entre 45 et 50 ans. Tout d’abord, les ovaires se dérèglent et le taux de progestérone diminue. Les règles deviennent plus abondantes, ou durent plus longtemps. Cela peut provoquer un certain inconfort. Attention, surtout, au risque d’anémie : si vous vous sentez très souvent fatiguée, surveillez votre taux de fer.

Publicité
La seconde période de la préménopause : la chute du taux de progestérone

Il s’écoule généralement plusieurs années avant d’entrer dans cette seconde phase, au cours de laquelle le taux de progestérone, à son tour, devient très irrégulier. Lors des pics de production de cette hormone, les seins deviennent douloureux et gonflés, et on peut éprouver des contractions musculaires dans le bas-ventre, semblables à celles ressenties lors des règles. Des saignements entre les règles peuvent survenir. Cette période est souvent difficile émotionnellement : il n’est pas rare de se sentir irritable ou très émotive. Mais rassurez-vous : passée la dernière étape, appelée "périménopause", le corps peut enfin souffler.

Les signes de la préménopause sont différents selon les femmes

Attention, les symptômes indiqués ici sont généraux. Certaines femmes vivront une période de préménopause sereine, avec seulement un cycle légèrement perturbé. D’autres connaîtront certains désagréments plus gênants. Dans ce cas, un traitement peut être prescrit, en accord avec le médecin ou le gynécologue. Selon vos antécédents médicaux, la prise d’une pilule contraceptive ou de comprimés de progestérone peut être recommandée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité