Baisse de désir et ménopause : le Dr Sylvain Mimoun a répondu à vos questions
Publicité

Coralie : Bonjour, Peu de temps après avoir été ménauposée , je n'éprouvais plus le besoin d'avoir des rapports sexuels alors qu'avant j'en avais minimum 3 fois par semaine et c'était un réel besoin pour moi. J'ai totalement changé de comportement... j'en suis même venue à me demander si cela ne provenait pas de mon traitement hormonal, je l'ai pris car j'étais trop gênée pas la sécheresse vaginale et les bouffées de chaleurs. Quand pensez-vous ? et que me conseillez-vous. D'avance merci.

Dr Mimoun : Malheureusement chez certaines femmes, le traitement hormonal substitutif aide en priorité à diminuer les bouffées de chaleur et éventuellement une certaine sécheresse vaginale. Cela ne veut pas dire que le plaisir revient, ce n’est pas le rôle du traitement hormonal substitutif. Néanmoins, le traitement hormonal substitutif n’entraîne pas systématiquement une baisse de la libido. Je vous recommande de poursuivre votre traitement qui favorise un certain confort, et parallèlement de retrouver le plaisir plus par les caresses (soit par l’auto-stimulation, soit par votre partenaire) que par la pénétration. A termes, la fonction sexuelle se remettra en marche de manière progressive.

Publicité

Maminette : Comment se fait-il que lorsque je ne suis pas amoureuse, je n'ai aucun désir sexuel, je me passe de relations sexuelles et je ne pense meme pas en avoir, alors que lorsque je tombe amoureuse, mon désir renait comme par miracle, et à ma grande surprise, mon vagin se lubrifie à nouveau, alors que je pensais celà quasi impossible après la ménopause? J'ai 53 ans.

Publicité

Dr Mimoun : Vous n’êtes pas un robot. L’organe sexuel le plus important est le cerveau. Vous ne vous perdez pas dans des plaisirs/désirs « inutiles » et c’est plutôt bon signe.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité