Préménopause à 35 ans : qu'est-ce que la ménopause précoce

Préménopause à 35 ans : qu'est-ce que la ménopause précoce©iStock

Lorsque des symptômes de préménopause se manifestent entre 35 et 40 ans, on parle de ménopause précoce. Mais à quoi correspond la ménopause précoce et comment la prendre en charge?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que la ménopause précoce ?

La ménopause précoce (avant 40 ans) correspond à une interruption prématurée de l'activité des ovaires qui entraîne un arrêt des règles. Les symptômes sont ceux d'une ménopause dite "classique": absence de règles, bouffées de chaleur, irritabilité et troubles de l'humeur, sécheresse vaginale, difficultés sexuelles. Mais le signe le plus important est l'arrêt de la fertilité. La ménopause précoce est souvent diagnostiquée lors de consultations pour stérilité après plusieurs années de tentatives de grossesse. La confirmation est faite par une prise de sang qui montre la chute des hormones sexuelles.

Que faire face à des symptômes de préménopause à 35 ans ?

Publicité

Les causes de ménopause précoce sont multiples : ablation des ovaires, chimiothérapie, radiothérapie, anomalies génétiques ou chromosomiques, maladies auto-immunes, facteurs héréditaires. Pour soulager les symptômes de la ménopause précoce, un traitement hormonal substitutif ou une pilule contraceptive peuvent être prescrits et permettent d'éviter les désagréments liés à la diminution des hormones sexuelles. Malheureusement, le stock d'ovocytes est détruit et l'infertilité ne peut pas être guérie. Les femmes souffrant de ménopause précoce à 35 ans peuvent avoir recours au don d'ovocytes pour être enceintes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité