Médicaments génériques : un risque d'allergie ?

Médicaments génériques : un risque d'allergie ?©iStock

Les médicaments génériques sont des médicaments qui ont été fabriqués avec la même molécule qu'un médicament appelé princeps. Les médicaments génériques ont donc la même efficacité que les médicaments princeps. Mais existe-t-il un risque d'allergie avec les médicaments génériques ?

Publicité
Publicité

Quelle est l'efficacité d'un médicament générique ?

Un médicament générique est un médicament fabriqué avec la même molécule que les médicaments qui ont été mis sur le marché précédemment, ils sont donc aussi efficaces. Cependant, ils n'ont pas forcément la même galénique (pilule, comprimé) et n'ont pas le même enrobage ou les mêmes excipients (conservateurs, colorants). C'est pour cela que parfois certains patients tolèrent mieux l'une ou l'autre des molécules. Les médicaments génériques ont l'avantage d'être beaucoup moins chers que les médicaments princeps.

Publicité

Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?

Toute prise de médicament peut entraîner des effets indésirables, donc tout médicament est potentiellement dangereux, y compris les médicaments génériques. Il faut avant tout bien lire les notices d'utilisation et bien se renseigner auprès de son médecin et de son pharmacien avant d'entamer tout traitement. Certains médicaments génériques (mais aussi certains médicaments princeps) peuvent provoquer des allergies : par exemple, l'amidon de blé peut être mal toléré chez les personnes allergiques au gluten. Si un médicament générique est mal toléré, le médecin apposera sur l'ordonnance la mention "non substituable" afin que le pharmacien ne délivre que la molécule princeps.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité