Ces médicaments toxiques pour votre foie

Plus de 1100 médicaments sont susceptibles d'être toxiques pour le foie. Medisite fait le point sur les plus courants avec le Pr Victor de Lédinghen, hépatologue au CHU de Bordeaux et secrétaire de la l’Association française pour l’étude du foie (AFEF). 

Publicité

Pas d'abus de Doliprane®

Le surdosage en paracétamol (Dafalgan®, Doliprane®, Efferalgan®...) est la principale cause de développement à court terme de l’insuffisance hépatique. La molécule de paracétamol, après son ingestion, étant transformée par le foie en un métabolite toxique (N-acétyl p-benzoquinone imine) qui au-dessus de 4g/jour* en détruit les cellules.
A l'origine du surdosage, on trouve fréquemment la recherche d'un soulagement rapide de la douleur ou de la fièvre sans vérifier la posologie et le mode d'administration, ainsi que le mélange des médicaments**.
Les premiers symptômes arrivent après 24h, et restent assez banals (nausées, vomissements, manque d'appétit, douleurs abdominales). Au bout de 3 jours, s'ajoutent de la fatigue, un teint jaune, des migraines, une digestion difficile, des éruptions cutanées.
Que faire : contactez le Samu (15).

* ne pas dépasser 5 jours d'automédication aux posologies indiquées.
** près de 450 médicaments disponibles sans et sur ordonnance contiennent du paracétamol.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité