Mal de dents : l'infection bactérienne

Vous souffrez d'un mal de dents assez douloureux ? Il s'agit peut-être d'une infection bactérienne. Découvrez les symptômes de cette affection et comment réagir pour préserver la santé des dents !

Publicité
Publicité

5991142-inline-500x333.jpg© Istock

Les symptômes de l'infection dentaire

Une infection dentaire est causée par une invasion de bactéries qui se développent dans la bouche. Elle peut être causée par un abcès, mais aussi par une gingivite ou une alvéolite, par exemple. Les douleurs peuvent être plus ou moins intenses, sourdes ou lancinantes. De petits saignements peuvent apparaître, tout comme une lésion au niveau de la zone affectée. La joue du côté affecté peut également être rouge, gonflée ou chaude. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre pour traiter ce type de douleur, car l'infection peut s'aggraver rapidement.

Publicité

Douleur dentaire : comment réagir ?

Le premier réflexe est de consulter son dentiste, qui procèdera au diagnostic de l'infection en question. Dans certains cas, des antibiotiques sont nécessaires, avec éventuellement une intervention. Dans les cas les plus graves, il est parfois nécessaire d'extraire la dent malade si l'infection est trop étendue. En attendant, pour soulager la douleur à la maison, vous pouvez réaliser un bain de bouche antiseptique. Du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau tiède (à prendre en gargarisme) aide également à apaiser la douleur. Si celle-ci est très intense, vous pouvez appliquer un clou de girofle contre la dent douloureuse, car il contient de l'eugénol, qui aide à combattre les bactéries.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité