Engelures aux pieds : comment les soigner ?

Plaques rouges, gonflement, sensation de brûlure… Les engelures aux pieds sont gênantes sur le plan esthétique, et parfois très douloureuses. N’attendez pas l’arrivée de l’hiver pour connaître les bons réflexes à adopter afin de traiter les engelures aux orteils rapidement et en douceur.

Publicité
Publicité

© Istock

La chaleur accélère la guérison et soulage la douleur

Contre le froid, la chaleur. Mais pas n’importe laquelle. Vous devez absolument éviter les chocs thermiques importants et réchauffer vos extrémités en douceur. Les bains d’eau chaude, à environ 35°C, sont fortement recommandés. Pour favoriser la circulation sanguine, n’hésitez pas à alterner bains d’eau chaude et bains d’eau froide. Enfilez des chaussettes chaudes et confortables et évitez de gratter, car un grattage intempestif peut entraîner l’apparition d’ulcères.

Publicité
Le traitement médicamenteux en cas d’engelures aux pieds

Face à une engelure sévère, le médecin peut prescrire une crème à base de cortisone pour apaiser la douleur, et un vasodilatateur en cas d’interruption de la circulation sanguine. Si le pied ou l’orteil est devenu insensible et vire au blanc, le patient doit être hospitalisé.

Comment prévenir les engelures aux pieds ?

Le port de bonnes chaussures est essentiel pour éviter les engelures aux pieds. Vos orteils doivent rester au chaud quelle que soit la température extérieure. Équipez-vous de chaussettes et collants adaptés qui aideront vos chaussures ou vos bottes à protéger vos pieds du froid. Le soir, une fois rentré(e) chez vous, prenez des bains chauds et froids pour habituer vos pieds aux chocs de température.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité