Douleur au-dessus du pied : reconnaître une tendinite

Douleur au-dessus du pied : reconnaître une tendinite©iStock

Les tendinites sont des douleurs fréquentes qui peuvent générer des douleurs au-dessus du pied. En effet, douleur du dessus du pied et tendinite peuvent être liées. Mais comment reconnaitre une tendinite ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Publicité
Publicité

Douleur du dessus du pied et tendinite

Une tendinite est, comme son nom l’indique, une inflammation(-ite) d’un tendon. Ce type de pathologie est généralement dû à une sollicitation excessive des tendons ou à des microtraumatismes répétés. Le principal symptôme d’une tendinite est la douleur, celle-ci pouvant aller de la simple gêne à une limitation des mouvements lorsqu’elle est sévère. Ainsi, en cas de tendinite au niveau du tendon d’Achille (ou tendon calcanéen), l’articulation de la cheville peut avoir des difficultés à se mouvoir normalement. Il arrive aussi que la douleur irradie plus largement dans la zone concernée, de sorte qu’une tendinite peut entrainer une douleur au niveau du cou-de-pied.

Publicité

Caractéristiques d’une douleur au-dessus du pied due à une tendinite

Il n’est pas toujours évident de penser à une tendinite en cas de douleur au-dessus du pied. Il faut pour cela connaître ses caractéristiques. Une tendinite se traduit par une douleur (une inflammation) particulièrement vive qui se manifeste au mouvement, mais qui a tendance à se calmer au repos, même si elle n’est pas entièrement soulagée. En général, il s’agit d’inflammations récurrentes qu’il est possible de soulager avec du repos et de la glace. Pour éviter les rechutes fréquentes, il est important de porter des chaussures adaptées, pas trop serrées, de s’échauffer convenablement avant de pratiquer une activité sportive et de correctement s‘hydrater.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité