Chaleur et pieds gonflés : un massage pour les soulager

Chaleur et pieds gonflés : un massage pour les soulager©iStock

La chaleur n’épargne décidément pas les pieds ! Gonflement, difficulté à marcher, mauvaise circulation sanguine ou encore douleurs plantaires : les conséquences peuvent être difficiles à supporter au quotidien. Pour éviter d’avoir mal aux pieds et pour soulager les pieds gonflés et douloureux en cas de fortes chaleurs, on mise sur un massage apaisant.

Publicité
Publicité

Quel massage réaliser pour soulager des pieds gonflés et douloureux ?

Pour un massage des pieds réussi, il faut commencer par détendre chaque doigt de pied. Le principe est simple : il suffit de les étirer un par un très délicatement en partant de la base jusqu’à l’extrémité. On insiste particulièrement sur les parties qui sont habituellement comprimées dans les chaussures. On exerce ensuite de légères pressions avec les pouces des deux mains sur la plante des pieds, du talon jusqu’aux doigts de pieds puis de l’extérieur du pied vers l’intérieur. Naturellement, les gestes doivent être très délicats.

Publicité

Existe-t-il d’autres astuces pour apaiser un mal de pieds ?

Par fortes chaleurs, certaines précautions peuvent être prises pour éviter de souffrir des pieds. En fin de journée, par exemple, on peut pratiquer l’exercice des pieds inversés qui consiste tout simplement à surélever les jambes durant au moins 5 minutes. Cela permet de réactiver la circulation sanguine et, ainsi, de soulager les pieds gonflés. De même, un bain de pieds au sel d’Epsom sera particulièrement efficace. Enfin, dès que cela est possible, on laisse les pieds respirer et on n’hésite pas à marcher pieds nus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité