©iStockIstock

Douleur à la cheville : l’entorse

L’entorse est une lésion traumatique qui survient en cas d’élongation ou de rupture d’un ou plusieurs ligaments. Pour rappel, le ligament est un faisceau fibreux qui relie les os d’une articulation entre eux. Ce sont des bandes de tissus courtes et très peu extensibles. Lorsqu’elles s’allongent, on parlera de foulure. Lorsqu’elles se rompent, c’est l’entorse. Cette atteinte articulaire se manifeste alors par une douleur d’intensité variable et par l’apparition d’un œdème plus ou moins important selon la gravité du traumatisme.

Douleur à la cheville : l’arthrose

Comme toutes les autres articulations, les chevilles peuvent être confrontées à une usure prématurée du cartilage qui les compose et qui permet d’amortir les chocs. Si elle n’est pas la plus courante des formes arthrosiques, l’arthrose de la cheville occasionne pourtant d’importantes douleurs articulaires qui peuvent, à terme, altérer la marche. Les sportifs ou les personnes qui subissent de microtraumatismes réguliers au niveau de cette articulation sont des populations à risque.

Douleur à la cheville : la fracture

La fracture de la cheville est avérée lorsque un ou plusieurs des os qui la constituent sont cassés. Il faut savoir que la cheville comporte plusieurs os: le talus, la malléole interne et la malléole externe. Dans la majorité des fractures, ce sont les malléoles, individuellement ou conjointement, qui sont lésées. L’immobilisation de l’articulation est alors nécessaire pour favoriser la cicatrisation osseuse tandis que l’administration d’antalgiques permet de soulager la douleur.