Saignement après les rapports : un symptôme possible du cancer du col de l'utérus

Saignement après les rapports : un symptôme possible du cancer du col de l'utérus®Istock

Lorsque des saignements surviennent en dehors des règles, ce n’est jamais agréable, mais les cas sont fréquents et les causes nombreuses. Pourtant, s’ils suivent systématiquement les rapports sexuels, il y a lieu de s’interroger : cela fait partie des symptômes du cancer de l’utérus.

Publicité
Publicité

Les symptômes du cancer de l’utérus

Au début de la prolifération anarchique des cellules cancéreuses, il n’y a pas de symptômes, et là réside toute l’importance du dépistage précoce par frottis. Cependant, certains signes sont à prendre en considération quand ils apparaissent. Le saignement après les rapports sexuels en est un exemple, mais aussi des sensations douloureuses pendant les rapports. D’autres saignements peuvent survenir en dehors des menstruations, ainsi que des pertes blanches. Un pelvis ou un bas du dos douloureux, des difficultés à uriner, ou encore une envie impérieuse d’aller à la selle sont d’autres symptômes qui peuvent révéler un cancer de l’utérus. Bien entendu, tous ces symptômes ont de nombreuses causes possibles et peuvent tout à fait s’avérer bénins. Il s’agit donc de les relever pour que votre médecin fasse la part des choses.

Publicité

Diagnostic d’un cancer de l’utérus

Publicité
Des examens peuvent être réalisés pour confirmer ou infirmer un possible cancer de l’utérus. Après un examen vaginal et rectal chez le gynécologue, des lésions peuvent être mises en évidence au niveau du col de l’utérus. Un prélèvement est alors réalisé pour analyse en laboratoire d’anatomopathologie. Cet examen détecte la présence de cellules cancéreuses, mais aussi leur typicité.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité