La chirurgie des varices

La chirurgie des varices

Les varices sont des veines dilatées, plus ou moins apparentes sous la peau. Un problème à la fois esthétique et médical, qu'il est conseillé de soigner au plus tôt sachant que le traitement des varices peut prendre différentes formes selon les cas, notamment chirurgicales.

Publicité
Publicité

Pourquoi traiter les varices ?

Outre leur aspect inesthétique, les varices peuvent avoir des répercussions sur la santé en absence de traitement approprié (ex. : ulcère de la jambe, eczéma). Le principal danger reste l'apparition d'une phlébite profonde (présence d'un caillot sanguin dans une veine profonde pouvant parfois conduire à l'embolie pulmonaire). Traitement des varices : quelles solutions ? Plus le traitement des varices est précoce, plus il est simple. Des médicaments (veinotoniques) et des bas de contention suffisent dans certains cas. Il est aussi possible de traiter les varices au laser, par injections de produits sclérosants, par radiofréquence… Face à ces nouvelles méthodes, la chirurgie des varices est de moins en moins employée, mais reste utile dans les cas sévères.

Publicité

Chirurgie des varices : différents types d'intervention

Publicité
La chirurgie des varices comprend différents types d'intervention comme le stripping qui consiste à ôter la veine principale de la jambe (veine saphène) mais il n'est plus beaucoup utilisé… Désormais, on lui préfère souvent la cure hémodynamique de l'insuffisance veineuse en ambulatoire (CHIVA) qui permet "d'aplatir" les varices ou encore l'ablation sélective des varices sous anesthésie locale (ASVAL), qui supprime les varices via de toutes petites incisions.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité