Ventre gonflé : un symptôme de cirrhose

Ventre gonflé : un symptôme de cirrhose©iStock

Si vous vous demandez s’il existe un lien entre le ventre gonflé et la cirrhose du foie, la réponse est oui. Mais pas toujours. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cirrhose du foie et ses complications.

Publicité
Publicité

L’alcool, grand responsable de la cirrhose du foie

Le foie est un organe vital qui remplit plusieurs fonctions essentielles. Il produit la bile, stocke le fer et intervient dans le métabolisme des protéines et des lipides. La cirrhose du foie se traduit par une destruction des cellules hépatiques qui, à terme, empêche le foie d’assurer son rôle. Cette maladie du foie est provoquée dans la plupart des cas par l’alcoolisme, parfois par une hépatite virale.

Publicité

Pourquoi le ventre gonfle à cause de la cirrhose du foie ?

La cirrhose du foie provoque des troubles digestifs tels que des nausées, des vomissements et une perte de poids due à un manque d’appétit. On observe également une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Si aucune mesure n’est prise, la cirrhose du foie peut entraîner plusieurs complications, par exemple une ascite. Du liquide s’accumule dans la cavité abdominale. C’est cet épanchement de liquide qui gonfle le ventre et donne une sensation de lourdeur d’estomac (ballonnements).

Comment diagnostiquer et traiter la cirrhose du foie ?

L’observation clinique, les analyses sanguines et l’échographie abdominale permettent au médecin d’orienter son diagnostic. Mais c’est l’examen au microscope de cellules hépatiques (biopsie) qui va confirmer la cirrhose du foie. Le traitement à mettre en place dépend de la cause responsable. Si l’alcool est mis en cause, le patient doit cesser définitivement de boire. En cas d’hépatite, des antiviraux sont indiqués. D’autres médicaments sont parfois utilisés, par exemple des bêta-bloquants si des varices sont détectées au niveau de l’œsophage.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité