Urine foncée : une maladie du foie en cause ?

Urine foncée : une maladie du foie en cause ?©iStock

La coloration jaune de l’urine se doit à la présence d’urobiline, un pigment qui se forme lorsque l’hémoglobine est détruite. Une urine transparente est un signe de consommation d’eau importante. Comment interpréter une urine foncée ou d’une autre couleur ?

Publicité
Publicité

L’urine foncée, synonyme de déshydratation ou de troubles hépatiques

Une urine jaune foncé signifie généralement que vous n’avez pas bu assez d’eau. Il convient, dans ce cas, de s’hydrater davantage (1,5 à 2 litres d’eau par jour). Une urine foncée qui vire au brun, c'est plus inquiétant. Elle peut être provoquée par une forte déshydratation ou par une maladie du foie, notamment une cirrhose.

Publicité

Quand l’urine transparente devient rose, rouge, orange, verte ou bleue

L’urine peut être rose ou rouge chez les personnes qui ont mangé des betteraves, de la rhubarbe ou des fruits rouges. Si aucun de ces aliments n’a été consommé, cette coloration est probablement due à la présence de sang dans les urines. Ce trouble appelé hématurie peut être causé par une infection urinaire, une anémie ou une anomalie au niveau de la prostate. Vous devez, dans ce cas, consulter immédiatement votre médecin. Une urine orange est souvent provoquée par un médicament ou le carotène (pigment présent dans la carotte). Quant à l’urine bleue ou verte, elle peut résulter d’une infection bactérienne.

Comment déterminer l’origine d’une urine foncée ?

Pendant la consultation, le médecin vous posera quelques questions. Il vous interrogera sur l’odeur et la couleur des urines, vos habitudes alimentaires, d'éventuels troubles urinaires et les autres symptômes ressentis. Pendant l’examen clinique, il prêtera attention à votre rectum. Pour en savoir plus, une prise de sang, une analyse des urines et des examens d’imagerie (échographie) seront nécessaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité