Hépatite C : existe-t-il un vaccin ?

Hépatite C : existe-t-il un vaccin ?©iStock

Le virus de l’hépatite C est particulièrement dangereux puisqu’il s’attaque aux cellules du foie et qu’il entraîne une importante inflammation pouvant mener à une cirrhose, elle-même responsable de cancers du foie. Les hépatites virales de type C concernent, chaque année, 170 millions de personnes dans le monde. Alors existe-t-il un vaccin permettant de se prémunir contre l’hépatite C ? Et les traitements de l’hépatite C sont-ils efficaces ?

Publicité
Publicité

Vaccin hépatite C

Il existe des vaccins contre les hépatites A et B, mais pas contre l’hépatite C. Néanmoins, étant donné le danger que représente cette pathologie, de nombreuses recherches sont menées et depuis plusieurs années des avancées significatives ont été réalisées. L’objectif du vaccin est d’entraîner une importante réaction des lymphocytes T CD4 et CD8 en présence du virus de l’hépatite C. Il faut par ailleurs savoir qu’il existe plusieurs sous-catégories de virus et que les vaccins qui sont développés cherchent à cibler le virus de l’hépatite C 1b qui est à la fois le plus fréquent (40 % des patients) et le plus difficile à traiter.

Publicité

Traitements de l’hépatite C

Les traitements de l’hépatite C ont eux aussi considérablement évolué au cours des dernières décennies et c’est ce qui participe au ralentissement du développement d’un vaccin. En effet, d’une part environ 25 % des personnes souffrant d’hépatite C vont guérir spontanément en l’absence de tout traitement. Chez ces patients, l’organisme produit suffisamment de lymphocytes T capables de lutter efficacement contre le virus. D’autre part, les traitements médicamenteux sont de plus en plus efficaces et bien tolérés, de sorte qu’un vaccin n’a plus de véritable intérêt.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité