Cœur : 5 graines pour reduire le risque de maladie cardiaque

"On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale", estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, il s’agit de la première cause de mortalité dans le monde. L'appellation maladie cardiaque regroupe les pathologies affectant le cœur, telles que les infarctus, les AVC ou encore les cardiopathies. 

De nombreux facteurs de risques de maladie cardiaques sont évitables. L’OMS cite notamment la sédentarité, la consommation excessive d’alcool ou encore de tabac. La principale cause évitable reste l’alimentation

Coeur : quelle alimentation adopter pour en prendre soin ?

Pour protéger son coeur, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, la fédération française de cardiologie recommande de consommer 3 repas par jour. Dans ces repas quotidiens, il convient d'intégrer : de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, des produits céréaliers, des féculents, des légumes et des fruits. 

Dans le détail, l’organisme indiqué de consommer 5 fruits et légumes par jour, tout en augmentant sa consommation de sucres lents. Au contraire, il faut réduire l’alcool, les graisses (notamment saturées), ainsi que la viande. 

Graines : les avantages pour le coeur 

La médecin Sunni Patel a expliqué pour le média britannique Express : "Dans plusieurs études cliniques, la consommation de certaines graines a été associée à des améliorations des marqueurs de la santé cardiaque. Ces améliorations des facteurs de risque sont généralement associées à un risque réduit de développer une maladie cardiaque".

En effet, ces études ont notamment mis en avant les bienfaits de ces graines pour la réduction du taux de cholestérol, lié à une meilleure santé cardiovasculaire. Preuves à l’appui, l’experte a partagé 5 types de graines qui favorisent la santé cardiaque. 

Les graines de lin

1/5
Cœur : 5 graines pour réduire le risque de maladie cardiaque

"Une analyse a montré une réduction moyenne d'environ 10 % du cholestérol total et de 7 % du taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) lorsque les graines de lin étaient consommées régulièrement", explique l’experte.

Les graines de chia

2/5
Cœur : 5 graines pour réduire le risque de maladie cardiaque

Les bienfaits des graines de chia pour le cœur ont également été mis en avant dans des travaux. "Dans une étude publiée dans la revue Nutrients, les participants atteints de diabète de type 2 qui ont consommé des graines de chia pendant 12 semaines ont connu une diminution significative des taux de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides", détaille la médecin.

Les graines de sésame

3/5
Cœur : 5 graines pour réduire le risque de maladie cardiaque

"Dans une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food, les participants qui consommaient de l'huile de sésame et des lignanes de sésame ont constaté une réduction des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL. La diminution du cholestérol LDL variait de trois à neuf %", détaille la spécialiste.

Les graines de tournesol

4/5
Cœur : 5 graines pour réduire le risque de maladie cardiaque

Les graines de tournesol sont également bonnes pour la santé cardiaque. "Dans une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food, les participants qui consommaient de l'huile de sésame et des lignanes de sésame ont constaté une réduction des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL", partage l'experte. Comme pour les graines de sésame, la diminution du cholestérol LDL variait de trois à neuf pour cent.

Voir la suite du diaporama

Les graines de chanvre

5/5
Cœur : 5 graines pour réduire le risque de maladie cardiaque

Les graines de chanvre sont riches en antioxydants, et donc également bonnes pour la santé cardiaque.

Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.