Lumbago sciatique : la natation peut-elle soulager ?

Publicité

Certains pensent que l’activité physique est mauvaise pour le dos. C’est faux ! Pratiqués intelligemment, certains sports soulagent les douleurs et musclent le dos. En cas de lumbago ou de sciatique, la natation est particulièrement recommandée. Alors enfilez votre maillot, et jetez-vous à l’eau ! 

Publicité

La natation, le sport roi pour les patients atteints de lumbago ou de sciatique

Quelle que soit votre spécialité, en grand ou en petit bassin, la natation est un allié précieux lorsqu’on a mal au dos, à tel point qu’il existe des thérapies axées sur la nage et le milieu aquatique. Le grand avantage de l’eau est qu’elle supporte le poids de votre corps. Comme vous êtes presque en apesanteur, vos vertèbres ne sont pas comprimées, et les mouvements réalisés ne sont pas violents. Par ailleurs, en nageant, vous musclez tous les muscles de votre dos.

Publicité
Le dos crawlé, la nage à privilégier pour soulager les lumbagos et les sciatiques

Si vous avez l’esprit de compétition, vous serez peut-être tenté(e) par un 100 mètres papillon pour imiter vos idoles. Erreur, car il s’agit d’une nage technique qui nécessite un dos très musclé. Le dos crawlé est la nage par excellence, car il corrige la courbure du dos tout en le musclant. Pour maintenir le dos bien droit, vous pouvez même placer un petit flotteur (pull-buoy) entre vos jambes. Le crawl peut être pratiqué mais avec prudence car, lorsque vous respirez, votre dos effectue une petite rotation qui peut s’avérer douloureuse.

Les sports à éviter en cas de lumbago ou de sciatique

La marche et le cyclisme sont, avec la natation, les sports les plus recommandés pour soulager le mal de dos. Surtout, évitez les sports brusques et exigeants pour le dos tels que le judo, l’aviron, le kayak et les sports de raquettes. Et une fois dans la salle de gym, bannissez les haltères !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité