Douleur en bas du dos : les différentes causes

Le "mal de dos" désigne souvent une douleur au niveau des vertèbres lombaires. Elle peut apparaître de façon brutale et disparaître rapidement ou devenir permanente. Quelles en sont les causes ?

Publicité
Publicité

Douleur en bas du dos : les différentes causes

Les lombalgies sont des douleurs du bas du dos qui peuvent être d'origine musculaire, nerveuse ou articulaire. L'intensité de ces douleurs est variable ; elle peut être faible ou forte. Les lombalgies peuvent être aigües, mais devenir chroniques. Ces douleurs apparaissent souvent après un "faux mouvement", mais elles peuvent résulter d'autres facteurs. Les différentes causes des douleurs lombaires sont :

- Une mauvaise posture
- Un traumatisme ou un mouvement violent
- L'arthrose
- Une hernie discale
- Une lombo-sciatique ou une sciatique
- Une grossesse
- Le surpoids, la sédentarité
- Une infection, une inflammation ou une tumeur.

Le traitement des lombalgies

Publicité

Le traitement médicamenteux le plus prescrit est un antalgique associé ou non à un anti-inflammatoire par voie orale ou locale. Si les douleurs sont plus aigües, des infiltrations d'anti-inflammatoires peuvent être pratiquées. Dans certains cas, le port d'un corset ou d'une ceinture lombaire est recommandé afin de limiter la douleur, soutenir le dos et corriger la posture. Des séances de massage et de kinésithérapie sont également souvent prescrites. Le traitement passe également par une éducation du patient afin de lui apprendre comment éviter les mauvaises postures ou les mouvements qui génèrent la lombalgie. Pour les personnes en surpoids, un régime est souvent nécessaire ainsi que la reprise d'exercices réguliers afin de soulager l'effet du poids sur la colonne vertébrale. Une arthrodèse lombaire, qui est une intervention chirurgicale, est souvent nécessaire dans le cas d'une hernie discale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité