Douleur dorsale le matin : les erreurs à ne pas faire avec votre literie

Douleur dorsale le matin : les erreurs à ne pas faire avec votre literie©iStock

La douleur dorsale, plus communément appelée mal de dos, peut être aiguë ou chronique. Les causes des douleurs dorsales sont multiples mais sont souvent liées à un processus mécanique : geste violent ou répétitif ou mauvaise position prolongée. Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour éviter le mal de dos ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes des douleurs dorsales ?

Véritable mal de notre société sédentaire, ces douleurs peuvent provenir de plusieurs facteurs. Une mauvaise posture prolongée assise ou allongée peut provoquer des contractures musculaires au niveau du cou ou du bassin. Une assise inconfortable ou une literie ancienne, mal adaptée, peut également être incriminée. Un faux mouvement lors d'une activité physique peut provoquer un lumbago. Les douleurs dorsales peuvent aussi provenir d'une articulation intervertébrale non fonctionnelle comme pour la hernie discale ou la sciatique. L'arthrose courante chez les personnes âgées est souvent la cause du mal de dos. Le stress est un facteur aggravant des douleurs dorsales.

Publicité

Que faire contre le mal de dos ?

L'activité physique reste la meilleure solution pour prévenir la majorité des douleurs dorsales. La prise d'antalgique soulage la douleur si elle est aiguë, mais si elle persiste quelques jours la visite chez son médecin est primordiale. Une literie de bonne qualité et adaptée à sa morphologie permet de soulager les muscles. Un matelas doit être changé en moyenne tous les 8 ans. Un matelas trop dur ou trop mou n'est pas conseillé car il ne pourra pas maintenir correctement toute la colonne vertébrale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité