Mal de dos : un signe de syndrome du côlon irritable

Mal de dos : un signe de syndrome du côlon irritable©iStock

Le syndrome du côlon irritable ou syndrome de l'intestin irritable (ou encore colopathie fonctionnelle) est un trouble intestinal qui affecte le côlon. Cette pathologie très fréquente et relativement bénigne, mais très pénible à vivre peut entraîner des symptômes divers et parfois inattendus. Alors le mal de dos est-il un signe d'un syndrome du côlon irritable ?

Publicité
Publicité

Syndrome du côlon irritable : origines

On connaît assez mal les origines et les causes d'un syndrome du côlon irritable. On sait en revanche que certains facteurs le favorisent, notamment le stress, l'anxiété, une alimentation mal équilibrée, ou encore une infection intestinale. En ce qui concerne son mécanisme d'apparition, il est dû à plusieurs éléments : un trouble de la motricité intestinale (les contractions des intestins sont trop fortes, ce qui entraîne une diarrhée, ou trop faibles, ce qui se traduit par une constipation), une sensibilité intestinale exacerbée (les personnes malades vivent très difficilement des phénomènes tels que des ballonnements ou des maux de ventre) et des troubles du microbiote (flore intestinale).

Publicité

Symptômes du syndrome du côlon irritable

Les principaux symptômes du syndrome du côlon irritable concernent bien entendu la sphère digestive. Les plus courants sont des maux de ventre localisés au niveau de l'abdomen, généralement après les repas, des ballonnements fréquents qui entraînent un gonflement du ventre et provoquent des douleurs très pénibles et des troubles du transit (constipation, diarrhées ou alternance de l'une à l'autre). Chez certaines personnes, ces douleurs abdominales vont s'accompagner de symptômes "indirects" tels que des maux de tête, des troubles du sommeil, des nausées, des aigreurs d'estomac, mais aussi des douleurs au niveau lombaire (bas du dos). En effet, le côlon est mécaniquement et neurologiquement lié aux vertèbres lombaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité