Les dégâts au niveau des reins passent souvent inaperçus pendant des années. Nos reins pouvant fonctionner sans signe clinique avec seulement 20 % de leurs capacités. Découvrez les mauvaises habitudes qui les abîment avec le Dr Isabelle Tostivint, néphrologue au Groupe Hospitalo-Universitaire Pitié-Salpétriere.

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Manger trop de viande rouge

© FotoliaUne consommation importante de viandes, notamment rouges (boeuf…), augmente le volume des déchets dans le sang à éliminer.

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Pourquoi ? "Plus de viandes signifie plus d'efforts pour les reins, avec des risques que cela entraîne des lésions à long terme, voire une usure et un dysfonctionnement rénal" explique le Dr Tostivint.

Le mieux : "Il ne faut pas dépasser les 1g de protéine par jour et par kilo de poids (pour une personne de 60kg, ne pas dépasser les 60g*). Ces aliments doivent donc être consommés avec modération." Du coup, méfiance sur les régimes hyperprotéinés sur le long terme !

* Pour se faire une idée : 1 steack de 100g de bœuf représente 28g de protéines

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
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