Myopie et hypermétropie : peut-on porter des lentilles ?

Myopie et hypermétropie : peut-on porter des lentilles ?©iStock

Le port de lentilles est assez rarement contre-indiqué. Cette révolution dans le monde de l'optique a permis de corriger les troubles de la vision de manière quasiment invisible. Nombre de personnes, lassées des lunettes contraignantes, se sont approprié cet accessoire transparent. La myopie et l'hypermétropie sont-elles des défauts qui peuvent être corrigés par les lentilles de contact ?


Publicité

La myopie, un trouble de la vision corrigé par les lentilles de contact

La myopie est un trouble de la vision de loin. Les lentilles de contact sont parfaitement adaptées pour corriger ce défaut. Elles sont plus fines au centre que sur les bords. Les lentilles contre la myopie peuvent être jetables ou réutilisables.

Publicité

Les lentilles de contact contre l'hypermétropie

L'hypermétropie est un défaut de la vision qui rend difficile la vision de près alors que la vision de loin est parfaite. Les lentilles contre l'hypermétropie sont conçues à l'inverse des lentilles contre la myopie. Elles sont plus épaisses au centre et plus fines sur les bords. Encore une fois, ces lentilles peuvent être jetables ou réutilisables.

Les rares contre-indications des lentilles de contact

Rares sont les contre-indications des lentilles. Il s'agit principalement de pathologies de l’œil. La sécheresse oculaire préexistante au port de lentilles interdit leur usage. Le traitement par isotrétinoïne contre l'acné contre-indique également leur usage en raison du risque infectieux. En outre, cette molécule aux nombreux effets secondaires assèche les yeux et les muqueuses.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité