Vaccin BCG : à quoi sert-il ?

Publicité

Le bacille de Koch, responsable de la tuberculose, infecte près de 33 % de la population mondiale, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le BCG est donc utile pour protéger les populations à risque. Le vaccin BCG est efficace dans plus de 75 % des cas.

Publicité

© Istock

BCG : un vaccin important

Le BCG ou vaccin BCG permet de protéger l’organisme contre le bacille de Koch appelé aussi le bacille de la tuberculose. Il s’agit d’une maladie respiratoire sévère et très contagieuse. Le vaccin BCG, ou Bacille de Calmette et Guérin, est une souche de la tuberculose totalement inoffensive pour l’organisme humain. Ainsi, une personne vaccinée est protégée contre les formes graves de tuberculose sans être immunisée à 100 %.

Publicité
BCG obligatoire dans certains cas

En France, le vaccin BCG est obligatoire pour les personnes qui exercent une activité professionnelle (et les étudiants) dans des domaines bien précis. Il s’agit des établissements pénitentiaires, du domaine médical (secours et urgences, y compris pour les sapeurs-pompiers, pharmacies, cabinets et cliniques dentaires, laboratoires d’analyses et de biologie). Le domaine social et celui de la petite enfance sont également concernés par le BCG obligatoire. Toutes les personnes visées par cette obligation sont passibles d’une amende si elles refusent de se soumettre à la vaccination BCG.

BCG recommandé pour les enfants

Il n’existe pas d’obligation pour les autres publics. Toutefois, le BCG est vivement recommandé pour les enfants dès lors qu’un facteur de risque est suspecté. Il peut s’agir d’antécédents familiaux, de conditions de vie très défavorables ou du fait de résider dans une région où la tuberculose est particulièrement présente.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité