Daltonisme : le test de Holmgren

Le daltonisme est un trouble de la vision des couleurs d'origine génétique. Comment le diagnostique-t-on ? Existe-t-il un test pour le daltonisme ?

Publicité
Publicité

Cause et symptômes du daltonisme

Le daltonisme se transmet génétiquement sur le mode récessif lié au sexe. Le gène responsable se trouve sur le chromosome X. Si un garçon reçoit ce gène de sa mère, il développera la maladie. Une fille développera le daltonisme uniquement si elle reçoit ce chromosome défaillant de son père et de sa mère. Ce trouble de la vision se manifeste par une confusion du rouge et du vert. Il n'existe pas de traitement spécifique pour cette anomalie génétique.

Diagnostic avec le test d'Holmgren

Publicité

Pour détecter le daltonisme, il existe différents tests. Le test d'Holmgren présente 40 morceaux de laine sur un fond gris. Trois brins servent de référence : le brin A pour le vert, le B pour le violet et le C pour le rouge. Le praticien demande au patient de choisir 10 brins qui se rapprochent le plus de la couleur A puis 5 brins proches de la couleur B puis 5 de C. Le patient doit ensuite classer les brins de laine par dégradé de couleur. Ce test est surtout employé pour diagnostiquer le daltonisme chez les marins, les cheminots et les aviateurs, car le daltonisme interdit les professions qui font usage des signalisations rouges et vertes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité