Eclipse : comment la regarder sans abîmer ses yeux

Publicité

Une éclipse n'arrive pas tous les jours. On ne veut donc pas la louper. Pour autant, il est primordial de ne pas la regarder avec n'importe quel accessoire, au risque sinon d'endommager sa vue de façon irréversible.

Publicité

Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre. Que le ciel soit voilé ou ensoleillé, il est capital de protéger ses yeux pendant toute sa durée afin de profiter d'un joli spectacle en toute sécurité.

Pourquoi l'éclipse peut-elle rendre aveugle ?

Publicité
Le soleil produit les rayons ultraviolets et infrarouges qui peuvent abîmer la cornée et la rétine de l'œil. Deux types de lésions sont possibles : celles de la cornée (membrane de l'œil qui transmet la lumière au cristallin) qui peuvent faire mal mais sont réversibles en quelques jours, et celles de la rétine avec des brûlures. "Celles-ci peuvent être irréversibles jusqu'à la cécité définitive. Fixer le soleil quelques secondes de trop suffit à vous rendre aveugle pour toujours. On constate alors l'apparition d'une tache noire dans son champ de vision. C'est l'image négative du soleil, imprimée à vie sur la rétine" prévient la SFO. Si vous ressentez une sensation de brûlure après avoir regardé une éclipse, allez aux urgences ophtalmologiques.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas d'éclipse

- Il ne faut pas regarder le soleil sans lunettes "spéciale éclipse"

- Il ne faut pas regarder le soleil à travers des jumelles, un télescope, un appareil photo... Ces appareils auront un effet "loupe" avec la lumière du soleil.

- Il ne faut pas regarder l'éclipse avec des lunettes de soleil classiques.

- Il ne faut pas utiliser d'anciennes lunettes conçues pour l'éclipse (en 1999 par exemple). Elles sont à usage unique.

- Il ne faut pas utiliser une radiographie, un CD ou une pellicule photo pour regarder l'éclipse.

- Il ne faut pas superposer plusieurs paires de lunettes de soleil.

- Il ne faut pas utiliser un vitre noircie par la fumée.

- Il faut éviter aussi les masques de soudeur. "Les indices de transmission de la lumière sont variables et pourraient être insuffisants pour vous protéger correctement" explique la Société française d'ophtalmologie.

- Il ne faut pas essayer de fabriquer soi-même des lunettes, par exemple avec des filtres en Mylar. S'ils ralentissent le jaunissement des objets exposés à la lumière, ils n'arrêtent pas les rayons du soleil.

- Il ne faut pas exposer les enfants sans protection, même un court instant.

Ce qu'il faut faire : acheter des lunette
Publicité
Pour regarder une éclipse sans risque, il faut se munir de lunettes conçues avec des filtres spéciaux qui restituent l'image nette du soleil en couleur orange. Ils filtrent 100% des rayons UV, infrarouges et 99% de l'intensité lumineuse. Ces lunettes sont disponibles en pharmacies et dans les magasins d'optique.
asins d'optique.

Vidéo. Une éclipse solaire en Asie



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité