Orteil déformé : un symptôme d'arthrose du pied

Orteil déformé : un symptôme d'arthrose du pied©iStock

La douleur, surtout au lever et pendant la marche, est le principal symptôme de l'arthrose du pied. Comme toutes les formes d'arthrose, cette maladie rhumatismale évolue par poussées et est due à une usure prématurée du cartilage de l'articulation. Chez certaines personnes, l'arthrose du pied se manifeste aussi par un orteil déformé.

Publicité
Publicité

Arthrose du pied, hallux valgus et hallux rigidus

L'arthrose du pied touche surtout les personnes qui ont les pieds déformés et les sportifs. Elle peut concerner plusieurs articulations comme la cheville (surtout en cas d'entorses à répétition) ou les orteils. Une des complications de cette forme d'arthrose est l'hallux valgus. Cette déformation se traduit par une déviation du gros orteil vers l'extérieur, vers le deuxième orteil. Elle entraîne la formation d'un oignon qui devient douloureux à cause des frottements, surtout lorsque le patient porte des chaussures trop étroites. L'hallux valgus est souvent confondu avec l'hallux rigidus, une forme d'arthrose du pied responsable d'une rigidité et d'une douleur au niveau du gros orteil. Toutefois, chez les patients présentant un hallux rigidus, l'orteil n'est pas déformé.

Symptômes et traitement de l'arthrose du pied

Publicité

Pendant les crises, l'orteil est rouge, gonflé et douloureux. La douleur s'accentue pendant la marche et l'articulation perd de sa mobilité. Le traitement d'urgence mis en place pendant les crises repose sur les antalgiques (pour soulager la douleur) et les anti-inflammatoires (pour réduire l'inflammation). Les infiltrations de corticoïdes sont parfois indiquées en cas de douleur sévère. Si le podologue confirme un hallux valgus, des radiographies sont réalisées pour mesurer l'étendue de la déformation. Les clichés lui permettront de mettre en place le traitement approprié : médicaments, semelles orthopédiques, orthèses ou chirurgie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité