Mal sous les pieds : un signe d'arthrose ?

Avoir mal sous les pieds peut effectivement avoir un lien avec l’arthrose, mais c’est assez rare : il existe de nombreuses causes, bien plus courantes, de mal au pied…

Publicité
Publicité

© Istock

Arthrose du pied : douleur et autres symptômes

L’arthrose du pied est nettement plus rare que l’arthrose du genou et de la hanche. Comme toutes les autres formes d’arthrose, cette maladie entraîne une détérioration progressive du cartilage articulaire. Elle peut atteindre n’importe quelle articulation du pied, mais, le plus souvent, c’est celle du gros orteil qui est touchée… Parmi ses symptômes les plus courants figurent :
- un mal au pied et des difficultés à marcher empirant au fil de la journée. Les douleurs de l’arthrose dites « mécaniques » s’apaisent au repos ;
- un enraidissement des articulations atteintes ;
- des déformations articulaires. Classiquement, le gros orteil se « penche » sur les autres orteils.

Publicité
Mal au pied : quand consulter ?

Que vous ayez ou non d’autres symptômes d’arthrose du pied, mieux vaut consulter, par précaution, face à un mal au pied persistant et/ou très intense. Il existe de nombreuses causes possibles aux douleurs plantaires, généralement bénignes (port de chaussures inadaptées, mycose plantaire), parfois plus sévères (fracture, déchirure musculaire). Si votre mal sous les pieds est bien lié à de l’arthrose, un traitement médicamenteux (anti-inflammatoires, antalgiques), éventuellement couplé à de la kinésithérapie, suffit souvent à soulager les symptômes. Les interventions chirurgicales sont réservées aux formes les plus invalidantes d’arthrose du pied.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité