L'arthrose de la hanche après 60 ans

Publicité

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. C’est souvent des articulations très sollicitées qui en sont victimes, ce qui est le cas de la hanche. Il s’agit en effet de la deuxième articulation la plus touchée par l’arthrose après le genou (soit 25 % des plaintes liées à l’arthrose). Mais quelles sont les personnes les plus susceptibles de développer une arthrose de la hanche (on parle de coxarthrose) ? L’arthrose de la hanche après 60 ans est-elle inévitable ?

Publicité

Arthrose de la hanche, une maladie liée à l’âge ?

On associe souvent l’arthrose de la hanche aux personnes âgées. Cela est dû au fait que les personnes âgées ont un cartilage plus fragile, ce qui favorise la survenue de l’arthrose. Néanmoins, ce n’est pas ce vieillissement qui est responsable de l’arthrose de hanche puisque les coxarthroses débutent bien souvent avant 50 ans (parfois dès 35 ans) et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Par ailleurs, les arthroses de hanche surviennent fréquemment suite à une fracture ou à une luxation de hanche (ce qui arrive essentiellement chez les sportifs ou les personnes amenées à porter de lourdes charges tels que les déménageurs). De plus, certaines formes d'arthroses sont fréquentes au sein de familles prédisposées. Comme on le voit, l’arthrose de hanche n’est pas l’apanage des personnes âgées.

Publicité
Symptômes liés à l’arthrose de la hanche

L’arthrose de la hanche se traduit par des douleurs qui apparaissent au niveau de l’aine et irradient dans la cuisse ou dans la fesse. Ces douleurs provoquent une boiterie et rendent la marche particulièrement pénible. En effet, se déplacer devient douloureux et le périmètre de marche (distance parcourue) devient de plus en plus faible au fil du temps (il s’agit d’une pathologie qui évolue dans le temps). Les signes extérieurs sont faibles et il faut réaliser des radios pour confirmer le diagnostic.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité