Fièvre : comment la faire baisser ?

La fièvre est le signe que le corps lutte contre une infection. Comment y faire face ? Quelles solutions chez les plus petits ? Quand consulter rapidement ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Loup Dervaux.


Publicité

Les médicaments utiles contre la fièvre

La fièvre est le signe que vos défenses immunitaires luttent contre une infection.

Publicité
Jusqu'à 38,5°C, et si elle ne vous gêne pas, elle reste peu préoccupante. Vous pouvez cependant la faire baisser à l'aide de médicaments.
Lesquels :
- Le paracétamol est le traitement de première intention en respectant les doses (pas plus de 3 à 4g/jour) et les temps d'attente entre chaque prise (4 à 6h).
- L'aspirine est très efficace, mais il ne faut pas dépasser les 2 à 3g/jour. Ce médicament connaît également plus d'effets indésirables que le paracétamol (maux gastriques...) avec des contre-indications chez les personnes sensibles de l'estomac. Donc soyez prudent !

Chez l'enfant : La prise en charge médicamenteuse de la fièvre chez les enfants de plus de 6 mois commence à partir de 38 à 38,5°C. Misez sur le paracétamol adapté au poids de l'enfant. Il est important de ne donner qu’un seul type de médicament, en respectant les doses et les intervalles entre les prises (4 à 6h). Si cela ne suffit pas à faire baisser sa température, consultez votre médecin. Par ailleurs, l'aspirine est déconseillé chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans en raison du risque de syndrome de Reye, une maladie rare potentiellement mortelle qui entraîne des effets nocifs sur certains organes dont le cerveau et le foie.

Pas d'automédication prolongée : n'utilisez pas ces médicaments plus de 3 jours d'affilée sans avis médical.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité