Les symptômes de l'arthrose du genou

L'arthrose du genou, appelée aussi "gonathrose", provoque la dégradation excessive du cartilage de l'articulation. Cela entraîne divers symptômes. Medisite vous explique les principaux.

Publicité

La douleur au niveau d'un ou des genoux

Les manifestations : la douleur au niveau du genou est l'un des premiers symptômes de la gonarthrose.

Publicité
Elle est déclenchée et augmentée principalement par le mouvement, cesse au repos et réapparaît chaque fois que l'articulation est soumise à un effort comme marcher ou monter un escalier. Elle est également accentuée par le surpoids et le port de charges lourdes.

Pourquoi : en cas d’arthrose, le cartilage de l'articulation, ce revêtement protecteur qui protège les extrémités osseuses, n'est plus nourri correctement par le sang et finit par s'éroder jusqu'à disparaître complètement par endroit, mettant l'os à nu. L'espace entre les têtes osseuses de l'articulation se rétrécissant par manque de cartilage, les os finissent par frotter l'un contre l'autre, entraînant la douleur.

Sachez-le : la douleur dépend cependant de chaque personne. Au même stade évolutif de la maladie, certaines souffriront beaucoup, quand d'autres ne sentiront qu'une légère gêne. Elle peut cependant devenir permanente et résistante au traitement médical.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité