Coxarthrose de la hanche : définition

Publicité

L’arthrose de la hanche se traduit par une destruction progressive du cartilage articulaire au niveau de l’articulation entre la tête du fémur et l’os iliaque. Néanmoins, il est intéressant de se demander précisément quelle est, en cas de coxarthrose de la hanche, la définition la plus juste ? C’est ce que nous allons voir.

Publicité

Comprendre le terme coxarthrose de la hanche

En réalité, le terme "coxarthrose de la hanche" est un abus de langage puisque la coxarthrose désigne automatiquement que l’arthrose touche la hanche. Cela vient des mots coxo-fémorale (terme désignant l’articulation entre l’os iliaque et le fémur, c’est-à-dire la hanche) et arthrose qui, contractés, forment le mot coxarthrose. Il n’est donc nul besoin d’ajouter "de la hanche". Il faut également savoir que la coxarthrose est la cause principale des douleurs de hanche.

Publicité
Qu’est-ce que la coxarthrose de la hanche ?

Concrètement, la coxarthrose va se traduire par une destruction progressive du cartilage articulaire de l’articulation coxo-fémorale (hanche). Cela se traduit par une inflammation de la zone et par des douleurs qui vont être de plus en plus violentes au fil du temps. Ces douleurs sont caractéristiques : elles surviennent lorsqu’on prend appui sur la hanche (par exemple lorsqu’on marche), mais disparaissent au repos. On parle de douleurs mécaniques. Plus la pathologie progresse, plus la douleur est intense et la marche pénible. Lorsque la coxarthrose a atteint un stade trop avancé, il faut recourir à la chirurgie pour procéder à la pose d’une prothèse de hanche.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité