Point noir dans la vision : c'est dû à quoi ?

Point noir dans la vision : c'est dû à quoi ?©iStock
Publicité

La présence d’une tache noire ou la vision de points noirs est fréquente et souvent pénible à vivre. Pourtant, il s’agit le plus souvent de troubles bénins. Mais à quoi sont dues ces anomalies oculaires ?

Publicité

Taches noires dans le champ de vision

Il est fréquent d’observer des sortes de taches noires ou grises de forme irrégulière dans son champ de vision. On parle aussi de mouches visuelles ou de scotomes mobiles. Ces taches qui se déplacent en même temps que le regard sont de simples corps flottants. Ils proviennent d’une modification du corps vitré, l’espèce de gel transparent qui remplit l'espace situé entre le cristallin et la rétine. Il s’agit plus précisément de la densification des protéines présentes dans le vitré et de débris qui, lorsqu’ils sont suffisamment importants, deviennent visibles à travers la rétine. Ce phénomène est tout à fait normal et ne traduit pas de pathologie. En général, on évite donc de les traiter.

Points noirs et troubles de la vision soudains

Bien que la vision de points noirs ou de taches soit sans gravité, il est préférable de consulter si leur apparition est soudaine et si elle s’accompagne de la vision de flashs ou de points brillants. En effet, cela peut traduire un problème rétinien plus grave qu’il faut dans ce cas traiter en urgence. A noter que les corps flottants peuvent également faire leur apparition suite à un saignement ou à une inflammation de l’œil causée par une déchirure de la rétine. Dans ce cas-là aussi, il ne faut pas les négliger. D’une façon générale, toute modification subite de la vue doit amener à consulter le plus rapidement possible un spécialiste.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité