Glaucome et tension oculaire : le lien

Le glaucome est un problème de santé des yeux très fréquent. Cette maladie ophtalmique est liée à une hypertension oculaire. Elle apparaît plus souvent après 40 ans, et doit être dépistée très vite pour éviter les complications qui peuvent entraîner une perte de vision définitive.

Publicité
Publicité

6391618-inline-500x264.jpg© Istock

Quels sont les symptômes du glaucome ?

Pour la santé des yeux, la tension oculaire doit être prise systématiquement lors de la visite chez l'ophtalmologiste, après 40 ans, car, au début de son évolution, le glaucome est silencieux. Elle doit être surveillée de manière systématique chez les diabétiques, qui sont des sujets à fort risque de glaucome. La tension oculaire n'a aucun rapport avec la tension artérielle, et une hypertension artérielle ne signifie pas hypertension oculaire. Lorsqu'il évolue, le glaucome peut provoquer des douleurs oculaires, un œil rouge, et surtout une baisse importante de l'acuité visuelle, qui peut, sans traitement, devenir irréversible.

Publicité

Que faire devant une tension oculaire trop élevée ?

Publicité

Lorsqu'une tension oculaire trop élevée est constatée par l'ophtalmologiste, il faut alors pratiquer un bilan oculaire complet et proposer un traitement au long cours, par collyres, pour faire baisser la tension intra-oculaire et éviter les complications. Lorsque ce traitement est insuffisant, on peut en proposer un par médicaments à prendre par voie orale. Puis, dans un second temps, on peut envisager une chirurgie au laser ou conventionnelle. Le glaucome nécessite une surveillance ophtalmologique rapprochée, au moins tous les six mois.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité