Mucoviscidose : peut-on en guérir ?

Mucoviscidose : peut-on en guérir ?©iStock

La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui concerne environ 6 000 personnes en France (près de 85 000 dans le monde) et qui est mortelle. En effet, en atteignant les voies digestives et respiratoires, elle finit par entraîner la mort des personnes qui en souffrent. Mais quelles sont les causes de la mucoviscidose ? Comment la traite-t-on ? Peut-on guérir de cette maladie ?

Publicité
Publicité

Causes de la mucoviscidose

La mucoviscidose étant une maladie génétique, elle est due à la transmission d’un gène défectueux (les parents peuvent être des porteurs sains). Lorsque chaque parent est porteur de ce gène, l’enfant naîtra avec la maladie. Cette maladie n’étant pas due à un agent pathogène, elle n’est absolument pas contagieuse.

Traitement de la mucoviscidose

Le traitement de la mucoviscidose est extrêmement lourd. Il consiste à réaliser des séances de kinésithérapie respiratoire afin d’évacuer le plus de mucus possible. De nombreux médicaments doivent également être pris chaque jour pour aider à digérer. Par ailleurs, les poumons étant fragiles, il est nécessaire de prendre des antibiotiques afin de lutter contre les microbes. Enfin, il faut avoir recours à des traitements par inhalation plusieurs fois par jour. À terme, lorsque les poumons ne parviennent plus à fonctionner seuls, les patients sont contraints de respirer avec des bouteilles d’oxygène.

Peut-on guérir de la mucoviscidose ?

Publicité

On ne sait toujours pas, à l’heure actuelle, comment véritablement guérir la mucoviscidose. Même si les recherches progressent, elles ne concernent que trop peu de cas. L’espérance de vie des personnes atteintes de mucoviscidose peut atteindre presque 40 ans, mais la plupart meurent à environ 24 ans (il s’agit d’une moyenne). Seules des greffes de poumons permettent de soigner les malades.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité