Les symptômes de la maladie de Charcot

Raideur musculaire, crampes, difficultés à articuler... Medisite fait le point sur les signes de la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec le Dr Valérie de Broglie, directrice de la fondation Thierry Latran.

Publicité

Une faiblesse dans la marche

Les manifestations : Les membres peuvent être les premières régions touchées (forme spinale de la maladie*).

Publicité
Cela débute avec une petite gêne dans la marche, puis progressivement par une faiblesse au niveau des pieds et des jambes, associée à des crampes et des spasmes musculaires, voire des tremblements.
Pourquoi : La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative qui détruit progressivement les neurones moteurs du cortex cérébral (ceux qui permettent de transmettre les ordres de mouvement envoyés par le cerveau aux muscles), de la moelle épinière et parfois des nerfs crâniens. Cela entraîne une paralysie progressive, notamment des muscles des membres.
Sachez-le : Quelle que soit la forme de la maladie et des premiers muscles touchés, la paralysie va s'installer au niveau de l'ensemble de l'organisme.

* La maladie de Charcot existe sous 2 formes, l'une appelée "spinale"*, qui va débuter aux extrémités des membres et paralyser les muscles des jambes et des bras, et l'autre dite "bulbaire", qui se manifeste plutôt dans les régions cérébrales gérant la parole, la déglutition, et la motricité de la langue.

Vidéo. La maladie de Charcot

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité