5 choses à savoir sur la maladie de Charcot

La maladie de Charcot  est une maladie neurologique qui paralyse progressivement l'ensemble des muscles. En France, entre 6000 à 8000 personnes en sont atteintes et 1000 à 1500 personnes, diagnostiquées chaque année. Explications avec le Dr Valérie de Broglie, directrice de la  Fondation Européenne de recherche sur la Maladie de Charcot.

Publicité

La maladie de Charcot, c'est quoi ?

Une maladie neurologique : incurable, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative qui détruit les neurones moteurs* du cortex cérébral (ceux qui gèrent les mouvements du corps), de la moelle épinière et parfois des nerfs crâniens.

Publicité
Cela entraîne une paralysie progressive des muscles nécessaires à la déglutition, à la parole, à la respiration, et des membres.
Elle existe sous deux formes : l'une appelée "spinale" qui va débuter aux extrémités des membres, et l'autre dite "bulbaire", qui se manifeste plutôt dans les régions cérébrales gérant la déglutition, et la motricité de la langue. Les 2 ensuite évoluent de la même manière.
Les personnes les plus touchées : elle se déclare surtout chez les personnes de plus de 50 ans et touche un peu plus les hommes que les femmes.

* un motoneurone est une cellule nerveuse connectée à un muscle et qui commande sa contraction à l'aide d'une impulsion nerveuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité