Comment soigner un rhume chez l'enfant

Publicité

Les enfants ne sont pas aussi égoïstes qu’on le dit souvent : ils adorent partager entre eux leurs microbes, et notamment ceux du rhume ! Dès lors qu’il fréquente la crèche, la halte-garderie ou d’autres petits, votre bambin est donc susceptible d’attraper un rhume. Comment soigner un rhume efficacement ?  

Publicité

Rhume© Fotolia

Comment éviter les rhumes chez l’enfant ?

À partir du moment où votre enfant vit en société, c’est quasiment impossible. Et d’ailleurs, mettre son enfant sous cloche pour éviter qu’il attrape un rhume est une très mauvaise idée : en effet, tous les médecins vous le diront, il est nécessaire, pour qu’il constitue sa propre immunité, qu’il soit confronté à ce genre de petites infections. Il faut néanmoins éviter qu’un simple rhume dégénère en bronchiolite ou laryngite.

Publicité
Quels remèdes pour guérir un rhume chez l’enfant ?

Le rhume étant dû à un virus et non à des bactéries, les antibiotiques n’ont aucun effet sur le traitement de cette infection. Donc, tout d’abord, nettoyez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique et, selon son âge, faites-le se moucher ou aspirez le mucus grâce à un mouche-bébé. Il est préférable d’employer du sérum physiologique plutôt que des solutions à l’eau de mer, qui peuvent se révéler trop agressives avec le temps.
En général, un rhume guérit tout seul en une semaine, mais si votre enfant a de la température ou se plaint de maux de tête ou de maux de gorge, donnez-lui les médicaments habituellement prescrits en cas de fièvre et de douleurs (paracétamol, aspirine, ibuprofène…). Et bien entendu, si les symptômes persistent ou que la fièvre monte trop, consultez votre médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité