Incontinence et infections vulvo-vaginales : la dermite d'incontinence

Incontinence et infections vulvo-vaginales : la dermite d'incontinence©iStock

La dermite d’incontinence représente une altération cutanée de la région périnéale. L’incontinence urinaire chez la femme peut, en effet, provoquer des inflammations et des infections vulvo-vaginales. Qu’est-ce que la dermite d’incontinence et comment la soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la dermite d’incontinence et des infections vaginales ?

La dermite d’incontinence est due à une incontinence urinaire ou fécale. Cette incontinence provoque la détérioration de la barrière cutanée et est responsable d’une inflammation de la peau. Ces dermites peuvent donner des érythèmes, des démangeaisons ou même des brûlures de la région vulvo-vaginale. En diminuant le rôle protecteur de la peau, la dermite peut augmenter le risque d’infections vulvo-vaginales.

Publicité

Quels sont les traitements des infections vaginales liées à la dermite d’incontinence ?

Dans un premier temps, il faut traiter les causes de la dermite, c'est-à-dire l’incontinence ; des traitements médicamenteux ou chirurgicaux peuvent être envisagés. Ensuite des soins cutanés adéquats doivent être prodigués : en effet des lavages à l’eau et au savon trop réguliers peuvent provoquer la sécheresse de la peau, de même l’utilisation de produits non adaptés peut augmenter le phénomène d’abrasion. Les soins doivent pouvoir aider à la reconstruction de la barrière cutanée. En cas d’infections vulvo-vaginales dues à une mycose vaginale, des médicaments antifongiques seront prescrits. Si l’infection est due à une bactérie, des antibiotiques seront utilisés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité