Médicaments pour la tension : les risques

Publicité

Les médicaments pour la tension artérielle ne sont pas dénués de risques. Bien que la plupart de ces médicaments pour la tension soient correctement tolérés, ils peuvent provoquer des effets indésirables. Pour autant, on considère généralement qu’en ce qui concerne la prise de médicaments pour la tension, les risques sont inférieurs aux bénéfices rendus.

Publicité

Médicaments pour la tension

Si un ensemble de mesures hygiéno-diététiques ne suffit pas à faire baisser la tension artérielle, un traitement médicamenteux va être instauré. Plusieurs sortes de médicaments pour la tension existent. Le traitement adapté sera déterminé en fonction de l’importance de l’hypertension et des risques cardiaques du patient. Parmi les médicaments pour la tension, on trouve des diurétiques, des bêtabloquants, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), des antagonistes de l'angiotensine II (ARA2), un inhibiteur de la rénine, des inhibiteurs calciques ou des combinaisons de ces médicaments.

Publicité
Médicaments pour la tension : les risques

Les médicaments pour la tension peuvent présenter des risques. Les diurétiques, par exemple, en plus d’augmenter le volume des urines (avec des risques de déshydratation) ont tendance à faire augmenter le volume des seins chez l'homme. Les bêtabloquants, eux, entraînent des troubles digestifs (maux de ventre, nausées, vomissements) et des troubles de l’érection. Les IEC sont à l’origine d’une toux sèche, de maux de tête, de fatigue, de réactions allergiques et de troubles digestifs. Les ARA2 peuvent provoquer des vertiges, des insomnies, des maux de tête, des palpitations, des maux de ventre, des faiblesses et des douleurs dorsales, des diarrhées ou encore des fourmillements des extrémités.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité