Hypertension artérielle : les traitements sans ordonnance

Publicité

L’hypertension artérielle est d’autant plus dangereuse qu’elle ne présente souvent pas de symptômes clairs et précis, et elle n’est détectée qu’à l’occasion d’une visite chez le médecin. Si celui-ci vous a diagnostiqué une hypertension artérielle, en vous prescrivant ou non des médicaments, sachez qu’il faut, en parallèle de votre traitement, adopter de bonnes habitudes pour la combattre.  

Publicité

© Fotolia

L’hypertension artérielle : quels traitements possibles

L’hypertension artérielle est une pression trop haute du sang sur les parois des artères. Elle suscite, si elle n’est pas jugulée, des problèmes vasculaires, cardiaques, rénaux et ophtalmiques. Des traitements médicamenteux existent bien entendu, mais ils peuvent provoquer des effets indésirables et ils ne sont efficaces que s’ils s’accompagnent d’une remise en question de notre mode de vie. En effet, certains facteurs accentuent le risque de souffrir d’hypertension artérielle : le surpoids, une alimentation trop riche en matières grasses et en sel et carencée en potassium, le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, le stress et la sédentarité. Pour lutter contre l’hypertension, il s’agit donc de réduire ces facteurs de risque.

Publicité
Soigner son hypertension artérielle par un traitement sans ordonnance

Outre les médicaments, des traitements sans ordonnance existent pour limiter l’hypertension artérielle, et ils commencent par l’alimentation. Il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, réduire ses apports en sel – notamment en proscrivant les produits alimentaires industriels, et en privilégiant le « fait maison » –, limiter sa consommation d’alcool, arrêter de fumer, accroître ses apports en oméga-3 (dont les poissons gras sont très riches), reprendre une activité physique pour atteindre un poids de forme adéquat. Il est recommandé aussi, en cas d’hypertension artérielle provoquée par le stress, d’apprendre à maîtriser celui-ci. Faire du yoga ou du tai-chi peut être une solution. Et les effets secondaires de ce traitement sont tous positifs !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité