Le guide en 5 étapes d’une gynécologue pour renforcer son périnéeAdobe Stock
Sommaire

Souvent négligé, le plancher pelvien occupe une place importante dans notre corps. Il s’agit d’une partie musculaire du périnée, constituée de plusieurs muscles. Présent chez les deux sexes, le plancher pelvien est traversé par l’anus, mais aussi par le vagin chez les femmes.

Cette partie du corps occupe trois rôles importants. Tout d’abord celui de retenir nos urines, nos selles et nos gaz. Ensuite, le plancher pelvien a une fonction sexuelle. Il nous permet d’avoir des rapport sexuels, mais surtout d’y éprouver de la satisfaction. De plus, il a aussi pour rôle de retenir nos organes pelviens (vessie, anus et utérus). Il faut donc en prendre soin. Pour cela, la Dr Teresa Irwin, gynécologue et chirurgienne spécialisée dans les dysfonctionnements pelviens féminins, a partagé ses conseils pour en prendre soin. Sur son compte Tiktok dr.teresa.irwin , elle partage régulièrement à ses 91 300 abonnés des vidéos pour briser les tabous autour de la santé vaginale.

Santé vaginale : l’importance de faire des exercices de Kegel

Pour renforcer le plancher pelvien, les professionnels de santé recommandent généralement de faire des exercices de Kegel. "Je sais que vous avez probablement tous eu le conseil de faire vos exercices de Kegel, mais pourquoi ?", questionne l’experte. Elle répond : "Les muscles de votre plancher pelvien agissent comme un filet pour maintenir vos organes reproducteurs et d'élimination (foie, intestins…) en place. Lorsque le plancher pelvien s'affaiblit, il ne peut plus maintenir ces organes en place et cela peut entraîner un prolapsus ainsi que d'autres dysfonctionnements".

Ainsi, pour maintenir un plancher pelvien fort, il faut faire travailler les muscles qui le constituent. Les exercices de Kegel sont utilisés dans ce but. Comme l’explique sur son site le centre de santé de Laval, cette méthode est utilisée pour :

L’experte recommandé de pratiquer régulièrement ce type d’activité. Toutefois, au-delà des exercices de Kegel, elle pratique aussi certaines postures de yoga pour renforcer son périnée.

Plancher pelvien : l’entraînement simple en 5 étapes pour le renforcer

Dans une vidéo, l’experte a partagé son entraînement préféré, constitué de 5 postures de yoga. Ces positions faciles aident à renforcer le vagin.

La première position porte le nom de "happy baby". Elle consiste à être allongée sur le dos, les jambes en l’air en tenant la point de ses pieds dans ses mains.

Plancher pelvien : l’entraînement simple en 5 étapes pour le renforcer© Capture vidéo

La deuxième consiste à faire un pont, en levant son os pubien vers le haut.

La troisième ressemble à la deuxième. Il faut faire un demi pont, en levant seulement le fessier et en laissant le haut du corps collé au sol. Comme pour la précédente, il faut lever le pubis le plus vers le ciel.

Plancher pelvien : l’entraînement simple en 5 étapes pour le renforcer© Capture vidéo

La quatrième position consiste à s’appuyer sur une jambe fléchie, tout en tenant l’autre fléchie dans sa main.

Plancher pelvien : l’entraînement simple en 5 étapes pour le renforcer© Capture vidéo

La dernière position est connue sous le nom de "la déesse". Elle consiste à adopter une position similaire au crabe, tout en poussant son os pubien vers le haut.

Les conseils de l’experte pour un vagin en bonne santé

En plus du yoga, la gynécologue recommande les hypopressifs. Il s’agit d’une forme de travail abdominal. "Les hypopressifs aideront également, c'est une technique peu courante mais très efficace pour renforcer le plancher pelvien", explique-t-elle. Elle ajoute : "C'est un exercice de respiration qui aide à renforcer votre tronc pour soulager la pression sur votre plancher pelvien en apprenant à soulever et à supporter le poids des organes à travers les muscles de soutien."

Dans de précédentes vidéos, la Dr Irwin avait également partagé sur son tiktok d’autres conseils pour un vagin en bonne santé. Elle a notamment dévoilé la position dans laquelle il est préférable de faire pipi. Selon elle, il faut être assis comme un "cow-boy" et non en position "guindée". Elle précise : "C'est pour empêcher que les bactéries ne se propagent de votre anus à votre vulve, et ainsi empêcher l’infection".

Les conseils de l’experte pour un vagin en bonne santé© Capture vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.