Coxarthrose de la hanche avec pincement : c'est quoi ?

La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, correspond à une dégradation du cartilage de l'articulation coxo-fémorale. Lorsque celui-ci s'amincit à tel point que les deux extrémités osseuses de l'articulation se rapprochent, un pincement articulaire se forme. Causes, symptômes, traitements… Zoom sur la coxarthrose de la hanche avec pincement.

Publicité
Publicité

Coxarthrose de la hanche : les causes

Il existe deux principaux types d'arthrose de la hanche. Le premier est qualifié d'arthrose primitive. D'origine inconnue, cette forme d'arthrose se manifeste principalement chez les sujets âgés (à partir de 50 / 60 ans). La seconde dite "secondaire" survient, en revanche, plus précocement et découle généralement d'une malformation congénitale ou d'une pathologie de la hanche : cal vicieux du fémur, dysplasie, ostéonécrose aseptique de la tête fémorale...

Publicité
Coxarthrose de la hanche : les signes

Comme pour les autres formes d'arthrose, la coxarthrose de la hanche avec pincement se manifeste essentiellement par la douleur qu'elle provoque. Celle-ci peut irradier du pli de l'aine jusque dans la cuisse et le genou. Cette sensation est généralement augmentée à la marche et soulagée au repos. Au fil de son évolution, l'arthrose de la hanche finit par entraver la faculté de marcher du patient qui se met alors à boiter.

Coxarthrose de la hanche : le traitement

L'arthrose de la hanche est généralement prise en charge par un chirurgien orthopédiste. Ce dernier va, dans un premier temps, mettre en œuvre un protocole thérapeutique visant à soulager la douleur, en administrant des médicaments antalgiques adaptés, et à ralentir le processus de dégradation du cartilage articulaire. La réalisation d'infiltrations de corticoïdes dans l'articulation est souvent préconisée lorsque le traitement de première intention n'est pas suffisamment efficace. Dans les cas les plus avancés, la pose d'une prothèse de hanche s'impose comme l'ultime alternative possible.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité