7 solutions pour ne plus avoir mal à l'épaule

Contrairement à la hanche, emboîtée entre le bassin et la cuisse, la stabilité de l’épaule est assurée par un ensemble de muscles, de tendons et de ligaments sollicités en permanence. Ces différentes parties peuvent s'abîmer prématurément lorsqu'elles sont exposées à des contraintes physiques importantes, à des gestes répétitifs ou en cas de tendinites. Voici les bonnes astuces pour ne plus avoir mal.

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Du repos pendant 3 à 4 jours

© FotoliaFace à une douleur d'épaule, le repos total est conseillé pendant quelques jours (aucune charge lourde, pas d'exercice physique violent qui mobilise l'articulation ou d'exercice répétitif...).

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Pourquoi : "Cela permet aux fibres des tendons de se réparer", explique le Dr Dervaux.

Cependant : le repos ne doit pas durer trop longtemps (pas plus de 3 ou 4 jours), au risque d'ankyloser tous les muscles rejoignant le ou les tendons abîmés.

En plus : en cas de tendinite, vous pouvez appliquer une poche de glace 15 à 20 min 3 à 4 fois/jour. Cela aide à réduire l'inflammation et à stimuler la circulation sanguine.

Un conseil : n’hésitez pas à consulter si une douleur survient, même minime, car prise au début, votre épaule se remettra plus rapidement.

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