Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

Publicité

Plusieurs études ont montré que beaucoup de personnes ne se douchent pas tous les jours. Est-ce être sale ou pas ? La peau a-t-elle vraiment besoin d'un nettoyage quotidien ? Medisite a posé la question au Dr Nina Roos, dermatologue.

Publicité

Un Français sur cinq ne se doucherait pas tous les jours. Même chose pour quatre femmes sur cinq en Grande-Bretagne. Aux Etats-Unis, la tendance du "cleansing reduction" qui consiste à espacer les douches pour ne pas trop agresser la peau rassemble de plus en plus d'adeptes. Alors, devons-nous revoir nos habitudes de lavage ? Medisite a interrogé la dermatologue Nina Roos.

Medisite : Faut-il vraiment se laver tous les jours ?

Publicité
Dr Nina Roos : "Il y a deux aspects à confronter : le physiologique et le social. Sur le plan physiologique, il n'y a pas besoin de se laver tous les jours. Ce n'est pas vital ou obligatoire en ce qui concerne le risque infectieux. Par contre sur le plan social, il est inadmissible de se présenter avec des odeurs corporelles et des auréoles sur les vêtements."

Medisite : Quelle est la bonne attitude en matière de lavage ?

Dr Nina Roos : "Il faut se laver une fois par jour pour éviter les odeurs corporelles mais en limitant le savonnage aux zones qui en ont vraiment besoin : les pieds, les mains, le visage, l'entrejambe et les aisselles. Pour les bras et les jambes, il n'est pas obligatoire de les savonner entièrement, surtout en hiver où la peau souffre. Et pour les personnes qui aiment prendre deux douches par jour, il n'est pas nécessaire de se savonner à chaque fois. Un rinçage à l'eau suffit."

Medisite : Avec quels produits faut-il se laver ?

Dr Nina Roos : "Il faut utiliser des produits surgras, liquides ou solides, et éviter ceux qui sont trop agressifs parce qu'ils vont dissoudre les graisses de la peau. A la longue, la peau va peler et chez les personnes fragiles comme les enfants, cela va déclencher de l'eczéma. C'est encore plus vrai en hiver et quand l'eau est calcaire. Par ailleurs, il faut savoir que plus un produit mousse, moins il est bon pour la peau."

Medisite : Est-ce bon ou pas de se laver avec le gant ?

Dr Nina Roos : "Le gant est un nid à microbes qui n'a pas d'intérêt dans le lavage. Il peut au contraire être irritant pour la peau. Le mieux est de se laver à la main."

Medisite : Cheveux, maquillage... quels sont les bons gestes ?

Dr Nina Roos : "Il n'est pas nécessaire de faire un shampoing tous les jours. Rincer les cheveux à l'eau peut suffire pour retirer la poussière et les produits capillaires comme les gels coiffants. Quant au maquillage, il est recommandé de le retirer tous les soirs."

Vidéo. Comment faire un gel-douche maison ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité