Vertige positionnel : les symptômes

Publicité

Origine la plus fréquente des sensations vertigineuses, les vertiges positionnels sont gênants, mais sans gravité. Ils surviennent en raison d’un dysfonctionnement de l’oreille interne. Bien que très brefs, ces vertiges peuvent cependant nécessiter une prise en charge. Le point sur les symptômes de ces vertiges complètement anodins. 

Publicité

Vertiges© Fotolia

Des vertiges à la suite d'un changement de position

Comme son nom l’indique, le vertige positionnel – plus communément connu sous le nom de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) – apparaît à la suite d'un changement de position ou à un mouvement brusque de la tête. Quand le malade se lève par exemple, au réveil ou à tout moment de la journée, il ressent une forte impression de tête qui tourne, fugace, mais notable. En cause : la présence d’otolithe dans un des canaux semi-circulaires de l’oreille. En effet, des minuscules cristaux de carbonate de calcium recouvrent une partie de l’oreille interne et, parfois, certains peuvent s’en détacher et se retrouver libres. Lorsque la tête change de position, de couché à debout par exemple, les cristaux se promènent dans ces canaux semi-circulaires et créent un mouvement endolymphatique qui perturbe le fonctionnement vestibulaire, déclenchant une sensation de vertige.

Les vertiges positionnels : courts, mais récurrents

Sans gravité et sans incidence notoire sur la qualité de vie, les vertiges positionnels, très intenses et entraînant parfois une sensation de nausée, disparaissent spontanément au bout de quelques secondes. Aucun autre signe n’accompagne ce type de vertige, contrairement par exemple aux vertiges de Ménière. Le diagnostic est posé en reproduisant les causes provoquant le vertige par une manœuvre de provocation induisant alors un nystagmus, ou mouvement oculaire involontaire saccadé. Le patient peut en être soulagé en réalisant des manœuvres libératoires (manœuvre de Sémont par exemple).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité