Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Publicité

Au cours de l’année, nous souffrons tous de fatigue passagère. Quelques semaines où les nuits ne nous reposent plus et où les journées sont épuisantes... Mais si cette fatigue est permanente et dure plus de six mois, il n’est plus question de fatigue passagère. On parle alors de fatigue chronique.

Publicité

© Fotolia

Quand la fatigue chronique s’accompagne d’autres symptômes

Au-delà de la fatigue morale, une fatigue physique musculaire accompagne souvent le syndrome de fatigue chronique. Réaliser des activités peut devenir épuisant, voire douloureux. Le patient ressent des maux de tête, des maux de gorge. Viennent alors s’ajouter des difficultés de concentration, et parfois des troubles de la mémoire et de la vue.

Publicité
Les causes de la fatigue chronique

Il n’existe pas une, mais une multitude de causes possibles au syndrome de la fatigue chronique. Trouble principalement féminin, il peut en effet faire suite à une infection, une carence en fer, des troubles hormonaux, une dépression, un état de stress important, etc. Puisqu’il n’existe pas de causes identifiées, le diagnostic de fatigue chronique est posé lorsque toute autre maladie a été écartée.
Venir à bout de la fatigue chronique
Les causes étant nombreuses, il n’existe pas de traitement spécifique du syndrome de la fatigue chronique, mais autant de traitements qu’il y a de causes. Il faut cependant savoir que la disparition de cette fatigue chronique peut exiger du temps, de quelques mois à quelques années. Souvent, le traitement nécessite une prise en charge physique, mais également psychologique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité