Fatigue musculaire : la définition

Publicité

La fatigue musculaire est un état qui peut toucher chacun d'entre nous à un moment donné. Elle provient de plusieurs causes et s'explique plutôt facilement. Gros plan sur les symptômes de la fatigue musculaire, ses causes et ses traitements.

Publicité

Qu'est-ce que la fatigue musculaire ?

La fatigue musculaire correspond à un état de faiblesse au niveau du tissu musculaire. Elle survient généralement suite à une sollicitation importante ou prolongée des muscles.
En cas d'effort continu, la fatigue musculaire est en partie liée à l'épuisement des réserves de glycogène. Mais lorsque l'effort est intense et soudain, c'est l'accumulation de lactate et d'ammonium dans le corps qui en est responsable.

Quels sont les symptômes de la fatigue musculaire ?

Si elle est parfois accompagnée d'une fatigue plus générale, la fatigue musculaire se traduit essentiellement par des symptômes localisés au niveau des muscles.
Les personnes touchées peuvent alors ressentir une faiblesse musculaire, une perte de force dans les muscles.

Quels traitements contre la fatigue musculaire ?

Publicité

Une fatigue musculaire sans raison particulière doit faire l'objet d'une consultation médicale.
Lorsqu'elle est liée à un effort physique intense ou prolongé, il est indispensable de revoir certaines habitudes.
Le sportif doit en effet songer à doser son effort à court et à long terme, à s'octroyer des temps de repos et à suivre une alimentation équilibrée et adaptée à son mode de vie. Le repos et la reconstitution des réserves de glycogène sont d'ailleurs les premiers traitements de la fatigue musculaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité