Progestérone

Progestérone : Intérêt

La progestérone est une hormone importante chez la femme, en particulier durant la grossesse. Elle est produite d’abord par le corps jaune de l'ovaire dans la deuxième partie du cycle, puis par le placenta pendant la grossesse. Elle peut notamment augmenter en période de pré-ménopause. Son rôle est de préparer l'utérus à la nidation, puis de préparer la glande mammaire à la lactation. Le dosage de la progestérone en cours de grossesse permet de refléter l'activité du placenta. Une petite quantité de progestérone est également sécrétée par les surrénales et les testicules chez l’homme.

Publicité
Progestérone : Conditions de prélèvement

Le prélèvement veineux s’effectue au niveau du bras.Il n’y a pas de conditions spéciales pour ce prélèvement. Pour pouvoir être interprété correctement, la date des dernières règles ou du début de grossesse doivent être précisés.

Progestérone : Résultats

En dehors de la grossesse, Enfant pré pubère et Homme 0,1 à 0,4 mg/l ou 0,3-1,3 micromol/l , Femme phase folliculaire 0,1 à 1,5 mg/l ou 1,6 à 9,5 micromol/l, phase lutéale 2,5 à 30 mg/l ou 8-95micromol/l, Ménopause 0,1 à 0,4 mg/l ou 0,3-1,3 micromol/l. Le métabolisme de la progestérone peut aussi être étudié par le dosage urinaire des 24 heures du prégnandiol.

Résultats anormaux : La progestérone peut être augmentée :- Dans certains déficits congénitaux de la stéroïdogénèse (fabrication d'hormones stéroïdes dont fait partie la progestérone) chez l’enfant - Dans certaines tumeurs sécrétantes ovariennes ou surrénaliennes

La progestérone est diminuée dans : - L’insuffisance lutéale pré ménopausique - L’insuffisance hypophysaire ou hypothalamique gonadotrope - L’insuffisance surrénalienne - L’ovariectomie bilatérale (ablation des deux ovaires) - L’hyperandrogénie (hormones mâles en excès) - La contraception orale (pas d’ovulation) – L’hyperprolactinémie.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité